Appsmith et Baserow, le couple open-source low-code page2

2/ Baserow

Baserow est une base de données open-source no-code, permettant de créer n’importe quelle structure simplement, sans connaissance technique, avec une interface web simple et intuitive. Puis de partager ses données en mode web, en mode table ou avec des formulaires. Ou de l’exposer via une API native sécurisée pour être utilisé par d’autres applications.

Comme ils l’écrivent eux-mêmes, c’est une alternative open source à Airtable, solution no-code propriétaire.

Structure des données

Les champs sont déjà typés et préconfigurés pour être utilisés directement : email, téléphone, note utilisateur, … pas besoin de connaitre les règles de validation ou les expressions régulières, c’est déjà prêt à l’emploi.

Table Baserow, ici avec la liste des domaines d’activité
Types de champs possibles. On notera les champs pré-typés comme courriel, URL, Téléphone, …

A noter, la possibilité de faire une mise en forme conditionnelle en fonction des données, et la capacité de faire des formulaires, avec cependant un design (pour l’instant car ca va venir) limité, d’où l’association avec Appsmith pour réaliser le frontend des applications.

3/ Connexion via API

Dans notre exemple, on lira les données de Baserow avec un appel API, et on écrira dans Baserow avec un autre appel API, et nous avons utilisé la solution SaaS de Baserow même si une solution auto-hébergée est disponible.

Il faut créer son TOKEN d’authentification dans Baserow (Dans mon compte, Jetons d’accès à la base) et lui donner les droits suffisants lecture/écriture sur les tables concernées :

Utilisons maintenant ce token dans Appsmith

Tout d’abord, création de l’appel API dans Appsmith en spécifiant le token d’identification
Puis connexion entre Appsmith et Baserow en utilisant l’API de Baserow. Ici la requête de création de ligne avec tous les champs du formulaire Appsmith
et enfin exécution sur évènement de la requete API, ici sur un bouton, suivi d’un affichage « Modal », c’est-à-dire dans la même fenêtre.

Et voila!

Deux solutions low-code open source, l’une permettant la gestion des données, en nocode, partageable entre plusieurs utilisateurs. L’autre pour le front des applications, responsive, accessible en web.

Très simple d’accès. Le plus compliqué aura été le lien entre les deux applications avec la liste des champs à reprendre, c’est dire la simplicité 🙂

Retour en haut