Focus sur un secteur d’application du no-code où l’efficacité apportée par le no-code est exceptionnelle et très adaptée aux organisations en place.
Le no-code pour l’industrie permet en effet de résoudre les problèmes en donnant le contrôle aux personnes les plus proches des problèmes et en leur permettant de créer des systèmes qui résolvent ces problèmes.
Ces personnes peuvent être des opérateurs, des ingénieurs qualité, des experts process, des spécialistes de l’intégration informatique ou toute autre personne travaillant en usine sans pour autant avoir des compétences informatiques.
Il existe de nombreux cas d’utilisation, notamment si on se connecte aux systèmes existants et qu’on peut exploiter via du no-code les données de l’usine, comme celles issues des systèmes de mesures (MES), des appareils (API) …
Voyons ci-dessous quelques cas d’applications
➡️Formulaires d’inspection d’usine
Grâce au no-code, vous pouvez digitaliser et personnaliser vos formulaires de visite d’usine pour récupérer des informations, des photos, des vidéos et toutes les autres données dont vous avez besoin, et automatiser les process post-inspection.
➡️Gestion des actifs
Une gestion efficace des actifs est la clé de la création de toute usine intelligente. Le no-code pour la fabrication vous permet de digitaliser votre référentiel d’actifs et de gérer la maintenance des équipements grâce à des calendriers de maintenance préventive avec par exemple des rappels et des notifications. Cela conduit à une minimisation des réparations d’urgence et à une réduction des coûts opérationnels.
➡️Suivi de la conformité
La conformité de la fabrication est de la plus haute importance pour garantir que votre entreprise respecte les normes opérationnelles attendues. Disposer de systèmes capables de comprendre les différentes procédures de conformité et de communiquer des informations en temps réel est indispensable pour toute entreprise manufacturière. Le no-code permet aux entreprises d’améliorer et d’accélérer la qualité des projets en automatisant les processus d’assurance qualité. La mise en œuvre d’un outil de suivi de la conformité au sein de vos applications conduit à une assurance qualité améliorée sur site et à distance avec la détection, la prédiction, le suivi et la résolution des problèmes.